Eloge de Steve Biko et ses convictions, thriller sur la difficulte de le dire et d'en temoigner. Incluant la fameuse chanson Biko de Peter Gabriel. Chanson theme par Dave Mathews Band. Denzel Washington toujours aussi intense.
Thriller dans une grande poesie d'image, un des premiers films de S-F qui nous montrait le futur dans une ville sale, et qui abordait le sujet des experiences genetiques, du point de vue de ceux qui la vivront.
Satyre grincante et amusante sur le pouvoir des medias et son exploitation par le monde politique. Theorie du complot, exploitee aussi par Michael Moore d'une facon plus legere et loufoque dans Canadian Bacon en 2003. Meme thematique, sous l'angle quebecois et canadien: voir H2o et sa suite Trojan Horse realises par Charles Biname.
Realisation percutante par Jean-Claude Lauzon dont c'etait le 1er long-metrage, et qui nous depeint ici un ''Montreal by night'' a la fois sensuel et sordide. Suivi de Leolo en 1992. Lauzon etait un des grands talents cinematographiques quebecois mais il est malheureusement decede d'un accident d'avion avant de realiser son 3e film.